JOURNEE A5 : 03 Novembre 2013

 

EQUIPE LOCALE

POINTS

POINTS

EQUIPE VISITEUSE

DATE

A S SEILHACOISE

   10     8

C A SALON LA TOUR

03/11/2013 - 15:00

  SAINT MAMET RUGBY

   14    16

LIMOGES ETUDIANTS CLUB

03/11/2013 - 15:00

C A ST AULAIRE

   15    18

ST PRIVAT PLEAUX RUGBY XAINTRIE

03/11/2013 - 15:00

UNION SPORTIVE NEUVICOISE

   51     8

C S BELLACHON

03/11/2013 - 15:00

RUGBY CLUB BAGNACOIS

   50    10

 R C ZUP L'AURENCE LIMOGES

03/11/2013 - 15:00

  

 

Pour le compte de la cinquième journée du Championnat Limousin 2ème série, le Rugby Club Bagnacois recevait l'équipe de l'Aurence Limoges avec l'intention de remporter une cinquième victoire consécutive. C'est sur un terrain gras que le coup d'envoi est donné par les visiteurs. Les Bagnacois obtiennent une pénaltouche bien placée dans le camp adverse. La touche bien négociée, il s'en suivra un regroupement qui se concluera par un essai du pilier Perrin (4e ; 7-0). Commettant de nombreuses fautes de main et de jeu sur les rucks, les Lotois domineront tout de même les Limogeauds et concrétiseront leurs attaques à trois reprises en première période : Assani (13e), Chassain (29e) et Landes (36e). Les visiteurs ouvreront leur compteur sur une pénalité portant le score à 28-3 à la pause.

La seconde période reprendra sur le même rythme. Le roulement effectué par l'entraineur à la mi-temps ne déstabilisera pas le jeu des Bagnacois. S'appuyant sur une bonne conquête de leurs avants, les trois quarts lotois s'illustreront à leur tour sur 4 nouvels essais : Malroux (41e et 48e), Moulène M. (49e) et Gautier (64e). Les visiteurs, valeureux en défense tout le long de la rencontre, seront récompensés de leurs efforts en inscrivant un essai apr leur demi d'ouverture en fin de match, transformé (78e ; 50-10).

Le score n'évoluera plus ; le RCB l'emporte donc avec le bonus et conserve sa place de leader avant de recevoir dimanche prochain son dauphin Neuvic pour une belle affiche en perspective.

 

 

Nominations

Frelon d'Or : PERRIN Clément pour sa très bonne prestation sur ce match et sa grosse défense...

 

Cagoulin : MALROUX Franck pour son joli coup de pied sur la barre sur une pénalité à 10m en face des perches...

 

 

Résumé

RUGBY CLUB BAGNACOIS                          R C ZUP L'AURENCE LIMOGES

                   8                             Essais                                1

                   5                      Transformations                          1

                   0                           Pénalités                               1

              1 rouge                       Cartons                                 0

 

Arbitre :  DARNIS Nicolas (Limousin)

 

Petit clin d'oeil de The Independant du RC ZUP L'Aurence... Chapeau l'artiste !

 

Bienvenue chez les ogres

 

03/11

 

RC Bagnacois - RC L’Aurence : 50-10

 

5ème journée de 2ème série

Essai : Nesse pour l’Aurence

Pénalité & transformation : Grenier pour l’Aurence

Arbitre : Nicolas Darnis

Spectateurs : 352. Hé oui, y a pas eu photo. 352, faut avouer que c’est un poil plus que sur les bords de notre chère l'Aurence... Comme sur le pré, dans les tribunes, nous étions (un peu, beaucoup, archi) dominés, mais la longue distance qui nous séparait de nos adversaires du jour a sans doute fait peur à nos "nombreux" supporters habituels ! En tout cas, on s’est régalé et dixit les papys locaux, rarement une équipe ne s’était autant accrochée.

Spectacle : 3/5. D'entrée de jeu, une déferlante blanche et bleue dans le terrain des limougeauds avec des percus, des passes, du déblayage en veux-tu en voilà, et une mêlée ravageuse ! Du grand art lotois ! Et encore, heureusement que la pelouse était grasse à souhait, le terrain étant victime des nombreuses averses de la semaine, ça a bien collé les crampons... Malgré cela, les verts et rouges ont livré une copie propre avec beaucoup de générosité et d'envie.

Le geste du match : 75èmeminute, Ludo Nesse conclut une superbe passe à trois (Bouysse-Restoueix-Nesse) et aplatit de rage le cuir derrière une ligne blanche, qui semblait si lointaine tout au long de la rencontre !

L'anti-geste du match :Décidément notre cher Ludo Nesse voulait se faire remarquer d'entrée ! Coup d'envoi direct en touche, ça rappelle un peu le rugby de la fin du siècle dernier, quand sur la mêlée suivante, on prenait le pari d’aller faire roupiller le talon adverse. Sauf que les temps ont bien changé, et que question mêlée, le rapport de force n’était pas franchement en faveur des Jeff and Piou-Piou Boyz. 4L contre bulldozer, y a rarement de surprise...

L’homme du match : Il est vraiment tentant de mettre toute l’équipe : Titulaires, comme remplaçants, se sont envoyés comme des malades pour revenir à la maison avec le moins de points possible dans la musette!!! Rappelons que la barre des moins de 60 points donnait le droit à la tournée générale promise par le patron d'un bar voisin... Donc question motivation, les gars de l’Aurence étaient au top ! Mais si l'on doit sortir un nom, ce sera Medhi Diaf, toujours plus prompt à frotter ses oreilles contre les cuisses des adversaires, que de se servir d'un couteau de cuisine.

L’anti-homme du match : Thibault Ladame, vouloir mettre le feu et jouer une touche rapidement dans nos 50, c’est plutôt une bonne intention... sauf que, en face, c’était Bagnac et qu’au final, en 3 secondes, on se retrouve sous (grosse) pression dans nos 30 mètres. Le visage de Rémy Richard en disait long lorsque qu'il a réceptionné cette balle avec trois Bagnacois en face de lui...

 

 

« La guerre rend tout le monde méchant, même ceux qui ne la font pas. »

 

Pierre Billon

 

8h30 : Arrivé à l'Aurence, les yeux mi-clos, mi fermés, l'ensemble de l'équipe s'apprête à effectuer le long trajet chez les ogres lotois (sorte de géant se nourrissant de chair fraîche et dévorant les petits enfants.) Mais bizarrement, c'est d’autant plus motivant... « Oui, nous pouvons allez y faire un résultat », « oui, ils doivent avoir des faiblesses » ou « Pourquoi pas les faire douter aujourd'hui ? ». En minibus et monospaces, les rouges et verts sont donc en route, encore confiants, presque inconscients du terrible danger qui les guette, tapi dans ce petit coin du Lot où fleurissent les clubs de Fédérale.

Une fois arrivé sur les lieux, petit repas froid sous le soleil, petit café chaud au bar du coin, et ... premier(s) chambrage(s) : « Si vous prenez moins de 60 points, je vous paye la tournée à la fin du match » ou encore, un peu plus loin, sur le chemin du stade, « je mise 50 euros sur une défaite de plus de 100 points ! »Mais ils nous prennent vraiment pour des joueurs de cricket...

15h00 : Ca y est, les Jeff and Piou-Piou Boyz entrent les premiers sur le pré, suivis des ogres lotois. Trente secondes de jeu et première mêlée au centre du terrain suite à un engagement direct en touche. Et là, une révélation aussi soudaine que la poussée collective des bleus et blancs : l’après-midi s’annonce bien longue pour les limougeauds et le festival de Bagnac se met en place. Dès la 4eme minute de jeu, suite à une pénal-touche, le pilier lotois marque le premier essai en force... 7 à 0 pour les locaux. 9ème minute, petite incursion des rouges et verts et réduction du score sur pénalité (7 à 3). C’est bien, mais c’est dur ! Et surtout ça vexe les locaux qui, avec un réalisme chirurgical, scorent chacun de leurs temps forts : 13ème, 30ème, et 35ème minute. Résultat : 28 à 3 aux citrons.

La suite est du même tonneau pour les limougeauds : 41ème minute, les avants du RCB grossissent encore le score. Les déferlantes succèdent aux déferlantes devant l’embut des rouges et verts. Et pourtant, personne ne s’échappe, tout le monde y va de son tampon, mais rien n’y fait, les lotois récupèrent inlassablement la gonfle et pilonnent de plus belle. Un quart d’heure de joué en 2èmeMT, 2 essais de plus et déjà 45-3. C’est râpé pour faire un coup ici, mais pas encore pour la tournée du patron. J

Les débats s’équilibrent enfin quelque peu, le demi de mêlée adverse prend un rouge, et à 15 contre 14, les Jeff and Piou-Piou Boyz ont alors le plaisir de tenir le précieux ballon entre leurs mains, et ils le font plutôt bien vivre sur toute la largeur du terrain pour s’approcher de la terre promise. Les bleus et blancs reculent et commettent des fautes. Si, si !! Damien Rainaud s’écroule une 1ère fois derrière la ligne. Essai refusé, la pénalité ayant été joué trop loin de l'arbitre. Ce n’est que partie remise, sur la mêlée qui suit, C'est Ludo Nesse qui plonge avec le ballon, récompensant ainsi l’ensemble de ses coéquipiers pour la belle abnégation montrée tout au long de la rencontre. Arnaud Grenier transforme, et c'est sur ce score assez large que l'arbitre siffle la fin du match (50 à 10).

Voilà, dis comme ça, « 50 à 10 », ça fait penser à une belle fessée, sauf que The indépendant s’est un peu penché sur le passé de nos adversaires du jour et que :

                  - 40 points d’écart seulement, c’est « leur 3èmeplus mauvais score » à domicile depuis la refondation du club voilà 3 saisons. Pour info, c’est Lanzac, par 2 fois, qui leur a causé le plus de soucis avec 44-10 en octobre 2011, et surtout 25-19 en février 2013.

                  - Depuis, les bleus et blancs se baladent à domicile, 93 points de marqués en moyenne par match en 2011-2012 et 82 en 2012-2013. A noter leur plus belle perf, un fort joli 133-0 contre le Stade Marchois en avril 2012.

Bref, les Jeff et Piou-Piou Boyz ont été loin d’être ridicule, la classe d’écart étant seulement beaucoup trop grande avec ces galactiques de l’ovalie. En témoignent ces compliments tombés des tribunes : « Une très belle équipe »,« agressive en défense », « valeureuse et accrocheuse »...bref, le RCA a gagné le respect de ses adversaires, et c’est déjà une (petite) victoire en soi.
Maintenant, « RESET » et place à dimanche prochain, où un gros challenge face à Saint Privat attend les rouges et verts.

 

PS : la journée s'est finalement terminée chez le fameux barman. « Alors ? Qui c'est qui a pris moins de 60 pions ? C’est nous ! Tournez générale ! »

Signé : The indépendant.

Retrouvez l'article ICI !

Résultats des clubs voisins :

 

FEDERALE 1 le 13/10

Lavaur   24 - 12    Rodez

 

FEDERALE 2 le 20/10

Castelsarrasin  29 - 23   Figeac

Decazeville   29 - 41   Libourne

 

FEDERALE 3 le 20/10

Cahors   58 - 20   Uzerche

Arpajon Veinazes   22 - 12   Gourdon

 

HONNEUR

 

Bretenoux   0 - 27   Lacapelle Marival

St Céré   22 - 33   Nespouls/Larche

Pompadour   9 - 15   Souillac

 

PROMOTION HONNEUR  

Maurs   10 - 11   Chasteaux

Juillac   3 - 23   Gramat 

 

1ère SERIE

Séverac le Chateau   9 - 16   Capdenac

Viviez   22 - 13   Labruguière

 

Retrouvez l'ensemble des résultats de la journée sur rugbyfederal.com ou ffr.fr en cliquant sur les liens ci-contre -->