1/8ème de Finale du Championnat de France

du 25 Mai 2014 à Bort-les-Orgues

 

 

RUGBY CLUB        45 - 7        RUGBY CLUB

                    BAGNACOIS                             D'ENNEZAT

 

   Ce dimanche, le Rugby Club Bagnacois avait rendez-vous avec l'histoire pour écrire une nouvelle page dans son palmarès. En effet, pour la troisième année consécutive, les Bagnacois jouaient un 1/8ème de finale du championnat de France. Après s'être arrêté à ce stade de la compétition les saisons précédentes, Bagnac souhaitait passer ce tour face aux Auvergnats d'Ennezat.

    Le coup d'envoi est donné par les Nazadaires sur le très bon terrain de Bort-les-Orgues avec des conditions climatiques idéales. Sur la première action, les Lotois se mettent à la faute et donnent l'occasion à leur adversaire d'ouvrir le score, qui la saisira pas. Quelques minutes plus tard, les Bagnacois ouvriront le score par Malroux sur une pénalité (10e ; 3-0). Petit à petit, Bagnac mettra son jeu en place et prendra l'ascendant sur Ennezat. La domination lotoise se traduira par un premier essai de Dalos sur un ballon porté suite à une pénalité jouée à la main (19e ; 8-0) puis par un deuxième essai, quatre minutes plus tard, sur un nouveau maul à la suite d'une touche bien négociée qui enverra le talonneur Chassain applatir dans l'en-but (23e ; 13-0). Les Bagnacois, peu inquiétés, poursuivront sur leur lancée et ça sera au tour de la ligne arrière de s'illustrer sur un  ballon écarté qui verra le centre Malroux transpercer la défense pour le troisième essai de la partie, qu'il transformera (31e). Bagnac mène logiquement 20 à 0 à la pause.

    Les Lotois, dominateurs en conquête, chercheront à accroître leur avance pour annihiler tout espoir auvergnat. Ils y parviendront dès l'entame de la seconde période sur une nouvelle pénalité de Malroux (42e ; 23-0). Néanmoins, les Nazadaires ne lâcheront pas pour autant, aggressant les Bagnacois sur leur ligne, sur plusieurs temps de jeu et parviendront à atteindre l'en-but pour leur premier essai (57e ; 23-7). Sur la fin de match, Bagnac, supérieur dans tous les compartiments du jeu, aggravera le score en sa faveur par un drop de Petit (64e) et par trois nouvels essais : Adelantado (68e), essai de pénalité (71e) et Moulène M. (74e).

    Le Rugby Club Bagnacois remplit donc le contrat en atteignant les quarts de finale sur une belle victoire 45 à 7 face à Ennezat.

     Dominique Barthes, entraineur bagnacois, s'exprime sur cette victoire : "Grosse satisfaction du travail accompli, les joueurs ont enfin pris conscience que la discipline était le maître mot. L'intensité et le volume de jeu proposés aujourd'hui reflètent les efforts fournis depuis le début de saison. Félicitations à l'équipe d'Ennezat qui n'a rien lâché. Contrairement à ce que pensent nos détracteurs, nous ne jouons pas que contre des équipea faibles ; qu'ils se posent la question s'il n'y a pas une équipe de rugby avec une âme à Bagnac. Un grand merci à nos supporters, toujours nombreux, qui nous aident à franchir ces étapes."

   

 

Nominations

Frelon d'Or :  ADELANTADO Yoann, pour sa très belle prestation dans ce match et pour sa chansonnette dans le bus !

 

Cagoulin : PETIT David, malgré son joli drop, il a également réussi à bien viser la tête de l'adversaire avec le ballon...

 

 

Résumé

RUGBY CLUB BAGNACOIS                                  RUGBY CLUB D'ENNEZAT

                   6                                   Essais                               1

                   3                             Transformations                        1

                   2                                 Pénalités                             0

                   1                                   Drops                                0

                   0                                  Cartons                              0

  

 

Arbitre de champ :  GUATELLI Régis (Lyonnais)

Directeur de match :  MASMONTEIL Richard (Auvergne)

Juge de touche JT1 :  HEUZE Yoann (Lyonnais)

Juge de touche JT2 :  REY ROUDERGUES Louis (Lyonnais)